top of page

Informations pratiques

UTILISER NOTRE MENU DÉROULANT SUR LA DROITE POUR TROUVER VOTRE RÉPONSE

Les démarches

Les démarches
  • La signature de votre contrat d’assurance habitation

(contactez votre société d’assurance)

 

  • L’ouverture de votre compteur électrique / gaz auprès du fournisseur de votre choix

 

  • L’ouverture de votre compteur d’eau

(contrat à souscrire en fonction de votre commune)

 

  • La communication de votre nouvelle adresse aux services suivants :

- Service des eaux

- Poste et télécommunication

- Caisse d’Allocations Familiales

- Caisse de sécurité sociale

- Mairie (liste électorale, carte d’identité), si nécessaire,

- Préfecture (carte grise), si nécessaire,

- Écoles et crèches

- Compagnies d’assurances

- Banques

- Services sociaux

- Employeur

AVOIR UNE ASSURANCE HABITATION EST OBLIGATOIRE,

elle doit nous être transmise tous les ans

Loyers & charges

Loyers & charges

Le loyer et les charges sont à payer tous les mois par virement bancaire.

Il doit être transmit soit au propriétaire soit à Hello Gestion entre le 1er et le 5 de chaque mois sauf dérogation.

Que se passe-t-il si le loyer n'est pas payé à temps ?

Le non-paiement du loyer à la date convenue peut avoir des conséquences :

 

Les pénalités de retard : En premier lieu, le contrat de location peut prévoir des pénalités en cas de retard de paiement.

Ces pénalités sont généralement calculées sous la forme d’intérêts de retard, souvent fixés à un pourcentage du montant du loyer.

Par exemple 10 % du montant du loyer par mois de retard.

 

La mise en demeure : Si le retard se prolonge, le propriétaire peut envoyer une mise en demeure au locataire.

La mise en demeure est une lettre recommandée avec accusé de réception qui demande au locataire de régulariser sa situation sous un certain délai, généralement 8 jours.

Cette étape est souvent un préalable nécessaire avant d’entamer des procédures judiciaires.

 

Le risque de résiliation du bail : En cas de non-paiement persistant, le propriétaire peut demander la résiliation du bail. Cette résiliation peut être prononcée par un juge en cas de non-paiement de deux mois de loyer, selon l’article 7 de la loi du 6 juillet 1989. Le locataire risque alors de devoir quitter le logement, et une procédure d’expulsion peut être lancée. Cette procédure est longue et coûteuse, tant pour le propriétaire que pour le locataire, d’où l’importance de communiquer rapidement et de chercher à régler les problèmes de paiement dès qu’ils surviennent.

Réparations & entretiens

Réparation & entretiens

Selon la loi – Décret n°87 – 712 du 26 août 1987 pris en application de l’article 7 de la loi n°86-1290 du 23 décembre

1986. Les réparations locatives sont à la charge des locataires. Il s’agit des travaux d’entretien courant et de menues

réparations, y compris les remplacements d’éléments assimilables aux dites réparations, consécutifs à l’usage normal des locaux et équipements à usage privatif.

  • L’entrée, le séjour, la/les chambre(s)

À la charge des locataires

PEINTURE ET TAPISSERIE

- La reprise des peintures ou papiers peints : plafonds, murs et boiseries (pour l’ensemble du logement).

 

ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT

- Le contrôle de la sonnerie électrique de la porte d’entrée.

- L’entretien du détecteur de fumée

- La réparation des volets roulants : sangle et manivelle, lamelle défectueuse.

- Le fonctionnement de l’interphone et de la porte principale.

 

PEINTURE ET TAPISSERIE

- La reprise des peintures ou papiers peints : plafonds, murs et boiseries (pour l’ensemble du logement).

​

ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT

- Le contrôle de la sonnerie électrique de la porte d’entrée.

- L’entretien du détecteur de fumée

- La réparation des volets roulants : sangle et manivelle, lamelle défectueuse.

- Le fonctionnement de l’interphone et de la porte principale.

 

ENTRETIEN ET PETITES RÉPARATIONS

- L’entretien des sols : parquet, linoléum, moquette (pour l’ensemble du logement).

- L’entretien et le remplacement des fusibles du tableau électrique.

- L’entretien des verrous et serrures et la réparation des poignées de porte (pour l’ensemble du logement).

- L’entretien des fenêtres, des portes et portes de placards (graissage, gonds, charnières, serrures, paumelles, poignées, roulettes, crémones).

- L’entretien des sangles, manivelles de volets.

- Le remplacement des vitres cassées et des joints de

fenêtres (pour l’ensemble du logement).

Recommandations locataires

- Prenez toujours la précaution de décoller le papier existant avant d’en changer.

- Ne posez pas de tablettes sur les radiateurs, n’y mettez pas de linge à sécher.

- Ne percez pas les fenêtres PVC.

- Pour vos rideaux, utilisez des supports adhésifs.

- Ne pas surcharger les circuits électriques avec des multiprises.

- Ne pas faire sécher de linge n’importe où à l’extérieur;

À la charge des propriétaires

- Le remplacement de la porte palière.

- Le remplacement des convecteurs s’ils présentent

des dysfonctionnements.

- Le disjoncteur du tableau électrique.

 

* hors dégradation ou effraction

  • La cuisine

À la charge des locataires

PEINTURE ET TAPISSERIE

- La reprise des peintures ou papiers peints : plafonds, murs et boiseries (pour l’ensemble du logement).

 

ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT

- Le nettoyage des grilles d’aération, des bouches VMC (pour l’ensemble du logement).

- Prises et poignées de portes intérieures.

- La re-fixation des plinthes (pour l’ensemble du logement).

 

ENTRETIEN ET PETITES RÉPARATIONS

- L’entretien des évacuations jusqu’à la colonne principale (débouchage).

Recommandations locataires

- Maintenez en bon état les joints sanitaires et nettoyez les siphons.

- Pour éviter les moisissures, ouvrez les fenêtres une fois par jour, n’obstruez pas les bouches d’aération.

- Ne posez pas de tablettes sur les radiateurs, n’y mettez pas de linge à sécher.

À la charge des propriétaires

- Chauffage gaz individuel

- La colonne d’eaux usées.

- L’alimentation d’eau.

  • Salle de bains / d'eau et toilettes

À la charge des locataires

PEINTURE ET TAPISSERIE

- La reprise des peintures ou papiers peints : plafonds, murs et boiseries (pour l’ensemble du logement).

 

ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT

- Le nettoyage des grilles d’aération, des bouches VMC (pour l’ensemble du logement).

 

ENTRETIEN ET PETITES RÉPARATIONS

- Le remplacement des néons ou ampoules, interrupteurs et prises, poignées de porte.

- L’entretien et le remplacement du flexible et pommeau de douche, siphon et bonde.

- Le remplacement ponctuel de faïence.

- L’entretien des évacuations jusqu’à la colonne principale (débouchage).

Recommandations locataires

- Maintenez en bon état les joints sanitaires et nettoyez régulièrement les siphons.

- Pour éviter les moisissures, ouvrez les fenêtres une fois par jour, n’obstruez pas les bouches d’aération.

- Ne posez pas de tablettes sur les radiateurs, n’y mettez pas de linge à sécher.

- Ne pas surcharger les circuits électriques avec des multiprises.

À la charge des propriétaires

- La colonne d’eaux usées.

- L’alimentation d’eau.

* hors dégradation ou effraction

  • Espaces verts, façade et toit

À la charge des locataires

- L’entretien et la réparation de la porte du garage (poignée, chaînette et ressort) pour les logements individuels.

- Le graissage des gonds et des charnières.

- L’entretien de la porte d’entrée et du portail pour les logements individuels.

- L’entretien des volets et garde-corps de balcon.

- L’entretien de la boîte aux lettres et le remplacement des serrures et portillons.

- Le graissage des serrures.

- Le nettoyage et le démoussage du balconnet de la terrasse, de tous les chéneaux et gouttières, de même pour les auvents et les marquises (impérativement chaque année) pour les logements individuels.

- Le dégagement du réseau d’eau pluviale.

- L’entretien des pelouses pour les logements à jardin privatif.

- La taille des haies, arbustes et arbres pour les logements à jardin privatif

Recommandations locataires

Lorsque vous réalisez des travaux de jardinage en utilisant des outils bruyants (tondeuse à gazon, taille haie, tronçonneuse...), vous pouvez le faire :

du lundi au vendredi de 8 h à 20 h

le samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h

le dimanche et les jours fériés de 10 h à 12 h.

 

Dans tous les cas, se référer à la mairie du lieu de résidence qui peut avoir des arrêtés plus restrictifs.

 

- Ne pas suspendre de linge sur les garde-corps extérieurs.

À la charge des propriétaires

- Le réglage des portes d’entrée et de garage des logements collectifs.

- La maintenance des descentes d’eau pluviale.

* hors dégradation ou effraction

Que faire en cas de sinistre

Que faire en cas de sinistre

Appeler HELLO GESTION au 06 49 85 52 29

  • Gaz​

 

Ne bouchez pas les grilles d’entrée d’air et bouches d’extraction (même en hiver).

Elles assurent votre protection et votre sécurité.

 

Si vous constatez une fuite de gaz

- Fermez le robinet d’arrivée générale, ouvrez la fenêtre.

- Si vous décelez une fuite ou une odeur suspecte en amont

de votre compteur, prévenez immédiatement votre fournisseur de gaz.

Le numéro d’appel d’urgence se trouve sur votre facture de gaz.

- En cas de très forte odeur de gaz, n’utilisez aucune énergie électrique.

  • Electricité​

 

- Disjonctez votre compteur électrique avant toute intervention sur l’installation, même pour changer une ampoule.

- Lorsqu’un fusible a sauté ou fondu, remplacez-le par un fusible homologué, de même puissance et de même calibre.

- Vérifiez régulièrement le bon état de vos prises de courant et des fils de vos appareils électriques.

- En cas de projection d’eau sur des appareils électriques, coupez d’abord l’alimentation électrique au tableau avant de les déplacer.

- Faites sonner votre détecteur de fumée tous les 6 mois pour vous assurer qu’il fonctionne correctement. Ceci est une obligation. Pour cela, appuyez sur le bouton « TEST» de votre détecteur de fumée jusqu’à ce que l’alarme retentisse.

Si votre détecteur ne déclenche pas d’alarme, contactez Hello Gestion.

  • Dégâts des eaux​

 

Coupez l’arrivée d’eau.

Si les dégâts sont très importants appelez les pompiers.

Établissez un constat amiable de dégât des eaux que vous enverrez à votre assureur ainsi qu’à Hello Gestion.

  • Incendie

 

Appelez les secours en composant le 18 ou le 112 et attendez leur intervention en suivant ces consignes :

 

SI LE FEU SE DÉCLARE DANS UNE PIÈCE DE L’APPARTEMENT

- Fermez la porte de la pièce concernée et les fenêtres de l’appartement pour éviter tout courant d’air qui aggraverait l’incendie.

- Fermez le gaz.

- Sortez à l’extérieur de l’immeuble en attendant l’intervention des pompiers.

 

EN CAS DE FUMÉE DANS LA CAGE D’ESCALIER

- Restez à l’intérieur de l’appartement.

- Appliquez des linges humides contre la porte.

 

LE FEU SE DÉCLARE À L’EXTÉRIEUR DE L’APPARTEMENT ET MENACE LA PORTE

D’ENTRÉE OU DES FENÊTRES

- Restez dans l’appartement si la porte d’entrée est menacée.

- Fermez porte d’entrée et fenêtres pour éviter tout appel d’air.

- Coupez le gaz.

- Mettez des linges mouillés et arrosez la partie menacée.

- Manifestez votre présence aux services de secours depuis la fenêtre en façade opposée au sinistre, après avoir refermé la porte derrière vous.

  • Autre - Sécurité générale

 

Pour votre sécurité, et par respect du règlement intérieur, nous vous rappelons de :

- laisser libres les accès réservés aux pompiers et aux véhicules d’urgence,

- ne rien entreposer dans les parties communes et les locaux techniques,

- ne pas entreposer de produits inflammables dans vos caves et greniers, et d’y faire un tri régulier,

- ne pas stationner de véhicules à moteur dans les locaux vélos,

- ne pas stationner de véhicules devant les points d’apport volontaires,

- laisser libres les entrées (stationnement de 2 roues interdit).

  • Autre - Démarches administratives

 

Contactez au plus tôt votre assurance pour déclarer votre sinistre ainsi que Hello Gestion.

​

Vous devrez fournir la preuve du dommages :

Ne jetez pas les objets détériorés et rassemblez tous vos justificatifs (factures, certificat de garantie, photos).

Votre assurance multirisque habitation prévoit la prise en charge de votre relogement provisoire si cela est nécessaire.

  • Interdictions !

 

- D’utiliser des bouteilles de gaz dans les logements, tous types de poêles ou installations de chauffage complémentaires.

- De modifier l’installation électrique : ajout de prises, d’interrupteurs

- D’obstruer les grilles d’entrée d’air et les bouches d’extraction, qui assurent la bonne ventilation de votre logement notamment en cas de fuite de gaz.

Questions & économies

Questions & économies

Vous vous absentez plusieurs jours

  • Pensez à couper l’eau et le gaz.

  • Laissez votre VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) allumée.

  • Débranchez les prises inutiles comme celles alimentant vos réveils, télévision, chaînes hi-fi

  • Confiez vos clés à une personne de confiance ou à notre agence.

  • Laissez un numéro de téléphone où l’on peut vous joindre en cas de problème.

  • En hiver, laissez votre chauffage en position «hors gel».

  • Éteignez votre cumulus.

Economie d’énergie

  • - Oublier d’éteindre trois ampoules de 75 W pendant toute une nuit consomme autant d’électricité qu’un cycle de lessive à 60°cC.

  • - 25c% d’électricité économisée avec un lavage à 40°cC au lieu de 60°cC.

  • - Passer de 20°cC à 19° C, c’est réduire sa consommation d’énergie de 7c%.

  • - Couvrir les casseroles lorsque vous faites bouillir de l’eau, divise par 4 la consommation d’énergie.

Economie d’eau

  • - Douche : 60 à 80 litres

  • - Bain : 150 à 200 litres

  • - Vaisselle à la main : 15 à 50 litres

  • - Lave-vaisselle : 25 à 40 litres par lavage

  • - Lave-linge : 70 à 120 litres par lessive

  • - Chasse d’eau : 6 à 12 litres (3 à 6 litres avec une chasse d’eau à double commande)

  • - 1 filet d’eau : 383 litres/jour, soit 1,05 €/jour

  • - 1 fuite d’eau : 20 % des consommations d’eau en moyenne

  • - 1 robinet qui goutte : 100 litres d’eau/jour environ (avec 100clitres on peut prendre une douche et faire une lessive).

Gestes écolo

  • - J’opte pour 19°cC dans les pièces à vivre et 16°cC à 17°cC dans les chambres.

  • - J’éteins les radiateurs quand les fenêtres sont ouvertes pour aérer.

  • - Je laisse les volets et rideaux fermés pour conserver la chaleur et je baisse le chauffage lors de mon absence en journée.

  • - Lorsque je m’absente de mon logement pour la journée, je réduis mon chauffage de 3°cC. Au-delà,le coût de réchauffement de l’air à mon retour sera supérieur à l’économie réalisée en mon absence.

  • - Je ne place pas de meubles devant les radiateurs ou de linge dessus pour une bonne diffusion de la chaleur et éviter les risques d’incendie.

  • - J’éteins les lumières lorsque je quitte une pièce et je mets hors tension plutôt qu’en veille certains équipements (Télé, Hi-Fi, ordinateurs…).

  • - Je privilégie la lumière naturelle : elle est gratuite.

  • - Je remplis mon lave-vaisselle et mon lave-linge avant de les mettre en marche.

  • - Je lave mon linge à basse température.

  • - J’utilise le programme éco de mon lave-vaisselle.

  • - Lorsque j’achète des nouveaux équipements, je préfère ceux les mieux classés sur l’étiquette énergie.

  • - J’utilise des ampoules à basse consommation

Informations écolo

  • Jeté dans la nature, pour se dégrader :

  • - un mégot met 2 ans,

  • - un chewing-gum met 5 ans,

  • - un sac plastique met 450 ans !

  • 30c% de nos poubelles sont constitués de déchets compostables.

Déchetterie

Rendez-vous sur le site de votre communes, par exemple pour grand Cognac :

​

​

​

Connaître les jours de collecte et les points d'apports volontaires pour Grand Cognac :

​​

​

​

​

  • Si je dispose d’un jardin, je crée un compost avec mes restes de repas et d’épluchures ou sinon je peux les apporter dans les composteurs

  • partagés de la Communauté de Communes.

  •  

  • Utiliser le service de collecte des encombrants.

  • Pour tous renseignements relatifs à la collecte des ordures ménagères, le tri sélectif, la déchèterie, ou le service de collecte des encombrants, contactez la Communauté de Communes.

Les aides

Les aides
  • Au logement

 

Une aide au logement peut vous être attribuée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) en fonction de vos ressources, de votre composition familiale et du montant de votre loyer. Cette aide peut-est directement versée à Hello Gestion qui la déduira du montant de votre avis d’échéance.

 

Pour ne pas perdre vos droits, pensez à consulter régulièrement votre compte CAF pour la mise à jour de votre dossier.

www.caf.fr

  • Un changement dans votre vie

 

Pensez à nous avertir et à avertir votre CAF de tout changement de situation :

 

MARIAGE - PACS

- Nous fournir une copie de votre livret de famille indiquant la date de votre mariage, ou un extrait d’acte de naissance pour le PACS.

​​

NAISSANCE

- Nous fournir une copie de l’acte de naissance ou du livret de famille.

​​

DIVORCE- SÉPARATION

- En cas de divorce, nous fournir une copie du Livret de famille retraçant le jugement de divorce. Vous restez solidaires des loyers jusqu’à la transcription du divorce sur vos actes d’état civil.

- En cas de séparation après un PACS, une attestation de dissolution de votre PACS.

- En cas de séparation après un concubinage, un courrier précisant la personne restant dans le logement.

- En cas de départ du logement d’un membre de votre foyer.

​

DÉCÈS

- Décès d’un locataire seul, la succession doit contacter Hello Gestion, afin d’effectuer les modalités pour restituer le logement.

- Décès du titulaire du bail hébergeant d’autres personnes:

ces personnes doivent contacter Hello Gestion, afin d’étudier un éventuel transfert de bail suivant les conditions requises.

- Décès d’un des deux conjoints : nous fournir un certificat de décès.

 

SITUATION PROFESSIONNELLE

- Modification de vos revenus : prenez contact avec les services de la CAF.

- En cas de diminution de vos ressources, et afin de vous prémunir de toutes difficultés de paiements de votre loyer, vous pouvez prendre contact avec Hello Gestion.

  • Info APL

 

Vous pouvez calculer le montant estimatif de vos droits APL en vous rendant sur le site internet de la CAF www.caf.fr

En cas de difficultés, votre chargé de gestion locative pourra vous accompagner pour réaliser l’estimation de vos droits APL.

Votre départ

Votre départ

Vous pouvez résilier votre bail à tout moment, moyennant un préavis de 3 mois.

 

Dans certains cas bien précis, le délai de préavis est réduit à 1 mois (sur présentation d’un justificatif) :

- vous devenez locataire d’un autre bailleur social,

- obtention d’un premier emploi,

- mutation professionnelle,

- perte d’emploi ou nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi,

- locataire bénéficiaire du RSA,

- locataire dont l’état de santé justifie un changement de domicile, sur présentation d’un certificat médical,

- locataire bénéficiant de l’allocation adulte handicapé,

- locataire victime de violences conjugales ou enfant résidant dans le foyer victime de violences.

​

DONNER VOTRE PRÉAVIS DE DÉPART

En prévenant Hello Gestion par lettre recommandée avec accusé de réception ou lettre remise en main propre à nos bureaux contre récépissé.

Cette lettre doit être signée par tous les titulaires du contrat de location.

Vous recevrez en retour un accusé de réception de nos services vous confirmant votre délai de préavis.

​

LA PRE-VISITE

Quelques jours après la dénonciation de votre bail, une pré-visite de votre logement aura lieu.

Elle permettra de déterminer avec vous les travaux, éventuels, à faire avant votre départ, afin de limiter le montant de votre facture de réparations locatives.

​

L’ÉTAT DES LIEUX DE SORTIE

À réception de votre préavis, notre agence prendra contact avec vous pour convenir de la date et de l’heure de l’état des lieux.

Ce constat s’effectuera en votre présence ou en la présence d’une tierce personne que vous aurez mandatée par écrit à cet effet.

 

Le logement y compris cave, grenier et garage, le cas échéant, devront être totalement vides et en parfait état de propreté.

Si tel n’est pas le cas, l’état des lieux sera reporté, dans ce cas, le paiement du loyer sera dû jusqu’à la nouvelle date d’état des lieux.

 

Une liste définitive des éventuelles réparations locatives sera dressée par comparaison entre l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie. Celle-ci donnera lieu à l’établissement d’une facture tenant compte de l’usure normale des équipements.

 

Toutes les clés et badges du logement : communs, entrées, ordures ménagères, boîte aux lettres et annexes (cave, grenier, garage…) devront être restituées lors de l’état de lieux de sortie, sous peine de facturation.

​

LE REMBOURSEMENT DU DÉPÔT DE GARANTIE

Après l’arrêté définitif de votre compte locataire, le dépôt de garantie vous sera restitué déduction faite, le cas échéant, des sommes dues à Hello Gestion : régularisation des charges, réparations locatives, dettes de loyer... dans le mois qui suit la fin du préavis légal.

 

Avant de quitter définitivement les lieux :

Résiliez vos abonnements gaz, électricité et eau.

Communiquez votre nouvelle adresse :

- à Hello Gestion afin de récupérer votre dépôt de garantie,

- à La Poste pour le suivi de votre courrier.

Transmettez à Hello Gestion un RIB (la restitution du dépôt de garantie se faisant obligatoirement par virement).

Mieux vivre

Mieux vivre

LES ANIMAUX

- Je m’assure que mon animal ne gêne pas mes voisins (aboiements, salissures dans les parties communes, les aires de jeux, ou à proximité immédiate des habitations).

- Je ramasse les déjections de mon chien.

- Mon animal doit être accompagné et demeure sous mon contrôle.

- Je respecte les dispositions légales et réglementaires relatives à la détention d’animaux dangereux (déclaration, muselière, laisse…).

LES DÉSORDRES

- Je n’étends pas de linges sur la façade de mon balcon pour préserver la vue de mes voisins.

- J’évite de suspendre mes jardinières en façade pour des raisons de sécurité.

- Je ne laisse pas d’objets encombrants dans les parties communes (vélos, poussettes…) et ne me les approprie pas.

- Je ne lave pas mon véhicule sur les parkings (risques de salissure, de pollution et d’accidents).

L’USAGE PAISIBLE DES LIEUX LOUÉS

- Les accès doivent demeurer libres et propres.

- Les parties communes et abords ne sont pas des aires de jeux ou de regroupement.

- Les portes d’entrée des résidences doivent être maintenues fermées.

- L’usage des ascenseurs est réservé aux adultes et enfants accompagnés.

En cas de non-respect de cette charte de bon voisinage :

Vandalisme, dégradations de biens, déchets jetés par les fenêtres, encombrants laissés dans les parties communes, dépôts d’ordures ménagères hors des points d’apports volontaires, nuisances sonores, insultes aux gardiens sont autant d’incivilités qui pourront amener des plaintes.

 

En cas d’incivilités répétées nuisant au voisinage, à l’état sanitaire du logement, à la sécurité de l’immeuble ou des résidents, une résiliation de bail peut-être demandé.

bottom of page